PRUNA Jean-Paul pianiste/chef de chant

Formation :Jean-Paul Pruna étudie le piano, l’accompagnement vocal et la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, d’Anne le Bozec et Emmanuel Olivier, et de Daria Hovora. Il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Graham Johnson, Pamela Lidiard, Robin Bowman, Iain Burside et Sarah Walker. 

 

 

Expérience :

Chef de chant :
Il intègre ensuite le National Opera Studio puis le prestigieux Jette Parker Young Artists Programme de Covent Garden. Il y travaille avec de grands chefs tels Sir Antonio Pappano (Werther, Otello), Sir Colin Davis (Cosi fan tutte), Yannick Nézet-Séguin (Rusalka), Bertrand de Billy (Cendrillon), Evelino Pido (Faust). En tout il collabore à plus de quinze productions à Covent Garden, jouant pour des chanteurs tels que Rolando Villazon, Sophie Koch, Marina Poplavskaya, Thomas Allen, Anja Harteros, Aleksanders Antonenko, Lucio Gallo, Vittorio Grigolo, Ildebrando d’Archangelo, Michèle Losier, Charles Castronuovo, Stéphane Degout et Bryan Hymel. Il retourne régulièrement à Covent Garden pour coacher les chanteurs du Jette Parker Young Artists Program; plus récemment il y est chef-de-chant d’El Gato con Botas de Xavier Montsalvatge et y tient la partie de célesta dans Turandot.

Jean-Paul a également travaillé en tant que chef de chant pour le Théâtre des Variétés de Monte-Carlo (Le notti bianche), British Youth Opera (Il signor Bruschino, La scala di seta), Opera Holland Park (Pelléas et Mélisande), Nationale Reisopera (Le Barbier de Séville), Garsington Opera (Die Entführung aus dem Serail), Cape Town Opera (Otello et Lucia di Lamermoor, cette dernière dirigée par Sir Richard Bonynge). Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle.

Plus récemment il est chef de chant sur La clémence de Titus et Il re pastore pour Classical Opera Company à Londres, la nouvelle production d’Ariodante du festival d’Aix-en-Provence 2014, Porgy and Bess au Liceu de Barcelone pour la tournée de Cape Town Opera, Il Barbiere Di Siviglia au Concertgebouw d’Amsterdam (jouant les récitatifs sur scène) et sur l’enregistrement du dernier album de Roberto Alagna Ma vie est un Opéra. 

Concertiste :
Passionné par les répertoires de Lied et mélodie et de musique de chambre, il poursuit une intense activité de concertiste, se produisant régulièrement en récital en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Afrique du Sud. Plus récemment il donne des concerts à Covent Garden (Crush Room, Paul Hamlyn Hall et Linbury Studio) au Barbican Hall de Londres, à King’s Place, à Sadlers’ Well, Wigmore Hall, au Cork Music Festival en Irlande et à l’Opera de Lille. Il a récemment effectué une tournée de récitals avec le violoncelliste Pau Codina en Espagne, dont un à la Schubertiada de Villabertran. Il joue chaque année au festival des Fêtes Musicales de la Forêt en Argonne. Il donne La voix humaine de Poulenc avec Camille Poul au Théâtre du Trident de Cherbourg, à l’Opéra de Lille et aux Folles Journées de Nantes, mise en scène par Agnes de Brunhoff.

Actualités et projets
 :
Ses projets : Orphée et Eurydice pour Nederlandse Reisopera, Alcina pour le Festival d’Aix-en-Provence, l’Elisir d’amore pour Dorset Opera, l’Enfant et les sortilèges pour Samling Academy à Newcastle (direction du piano).

Langues:
Français (langue maternelle) -Anglais (bilingue) -Allemand (bon niveau) -Italien (bon niveau) – Russe (connaissance de l’alphabet et de la prononciation) -Tchèque (connaissance de la prononciation)